Je vais vous raconter comment, depuis le début, Télécom nous manipule pour nous pousser à faire plus de sport.
Toute la structure du bâtiment est pensée pour nous faire marcher le plus possible. Commençons avec les escaliers du hall. C’est impressionnant le nombre de détours qu’il faut prendre si on veut monter de plusieurs étages. C’est quand-même pas compliqué de mettre tous les escaliers les uns sur les autres pour les prendre d’affilée ! Vous me direz sûrement qu’il y a des ascenceurs. C’est vrai, mais il faut avouer qu’ils sont relativement lent comparé au traffic étudiant. De plus, nos salles usuelles de cours sont assez basses pour nous faire culpabiliser de prendre l’ascenceur.
Mais en réalité, nous aurions pu gagner beaucoup en place, si on avait évité : des plafonds très haut à certains endroits (par exemple le hall), et les trous nombreux dans l’architecture. Certes nous sommes contents d’avoir une petite cour avec une fontaine, mais avouez-le, certains espaces sont peu utilisés. Cette sous-utilisation de la surface amène, en effet, à devoir construire en hauteur, et faire plus d’étages.
Parlons de la cour du bâtiment A. Bien sympathique, ce petit espace vert avec sa petite fontaine (qui ne fonctionne plus d’ailleurs). Mais ne vous méprenez-pas. Son but est de vous faire longer le bord, par peur de salir vos chaussures dans la gadoue, pour vous faire marcher (dans les 2 sens du terme) ENCORE PLUS.
Parlons maintenant du choix du positionnement de l’école. Où sont les autres bâtiments annexes de sport ? Corbeville, la salle d’escalade,… ? TRÈS LOIN Mais juste assez proche pour qu’on aie intérêt à marcher plutôt qu’à prendre le bus...
Cette remarque ne concernera pas le BDS, qui ne propose pas de crédit, mais qui de toute façon n’est pas visé par ce complot puisqu’il vient des étudiants.
Ah les crédits FH. Cette petite récompense, dont l’administration télécommienne a réussi à tous nous rendre dépendant… C’est un outil, une menace !
Si tu as plus de deux absences, tu n’auras pas tes crédits !
Parce que ce n’est que ça, le sport ? On fait vraiment du sport pour les crédits ? Bizarrement, le conseil de classe nous rapporte que la présence en cours de sport est extrêmement haute…
À quelle heure sont beaucoup de sports ? Le vendredi à 13H30. Juste avant une autre TH. Ce qui veut dire que… ceux qui ne font pas sport ne finiront pas plus tôt ! Si ça c’est pas de l’incitation...
Parlons-en du week-end. Même le week-end ils font en sorte qu’on marche ! Imaginons qu’on aie une activité d’association de prévue. On entre au PC sécu (i.e à l’opposé du bâtiment). On doit chercher le chemin des portes qui veulent bien s’ouvrir, nous forçant à faire des détours dans un labyrinthe aléatoire. Et quand on est enfin sorti,… il reste la cour à contourner !
Bon, on n’est pas sur le complot de l’année. Y’a pire que forcer ses étudiants à bouger un peu. Mais je tenais tout de même à dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
Merci à tous les télécomplotistes, on se retrouve pour un nouveau télécomplot bientôt, si l’IA de Telecom ne m’a pas censuré d’ici là.
Anonymo-Anonymus de l’Anonymitude